9
Juin
L'école devient une refuge LPO!
Par Ecole Saint-Joseph • Publié le 09/06/2020
A l'école St-Joseph...notre cœur et nos yeux se tournent vers la nature.

Nous aimons observer les plantes, les animaux et les insectes.
Cette année notre projet sur la biodiversité nous a amenés à réaliser de nombreuses actions, que nous avons pu poursuivre même pendant le confinement!
Les petits oiseaux sont nos amis, et nous en prenons soin!
La plus belle des récompenses? Une maman mésange a décidé de pondre ses œufs dans un de nos nichoirs.
Nous entendons les petits oisillons et nous espérons qu'ils sont bien installés dans leur nid.
Voici un bel article réalisé par les élèves de la classe de Julie qui explique notre projet:

Les enfants de St Bonnet le Froid ACTEURS du changement: l'école devient officiellement " Refuge L.P.O"
par RÉDAC CHEF le 27/03/2020

C'est dans une petite école de 28 élèves, au cœur de la campagne en Haute Loire, que nous les enfants et les maîtresses, avons décidé de relever le défi: S'engager et Agir pour la biodiversité! Des valeurs essentielles comme l'empathie, la coopération, la solidarité, l'amour de la nature et des animaux nous portent et nous animent aujourd'hui à travers nos actions pour notre belle planète.

Notre objectif est de lancer un SOS pour réveiller le monde des adultes: les oiseaux sont en danger!

En effet, d'une part nos habitations modernes, avec des crépis lisses et sans aucune cavité, ne protègent plus les oiseaux des intempéries et ne permettent plus la nidification. D'autre part, les oiseaux ont du mal à se nourrir car l'homme bétonne et pollue! Nous avons donc voulu montrer à tout notre village notre engagement pour préserver et favoriser la biodiversité dans notre école et autour d'elle.

Nos actions:

Les enfants nettoient la nature: Périodiquement, nous prenons sacs poubelles et gants, puis nous partons à la chasse aux déchets!
Après la foire, les enfants nettoient les rues du village.

Des mangeoires pour les oiseaux: Des parents bricoleurs, nous ont aidé à fabriquer des mangeoires/ nichoirs avec des boites de coffret de vin! Vive le recyclage! Nous avons su, un peu plus tard, qu'il fallait séparer les mangeoires des nichoirs et surtout qu'il ne fallait pas poncer le bois à l'intérieur des nichoirs car les oisillons ne pourraient pas grimper avec leurs petites griffes jusqu'à la sortie. Nous avons nourri les oiseaux tout l'hiver et ainsi nous avons pu les observer et les admirer! Mésanges bleues, mésanges charbonnières, moineaux, rouge-gorges, pies et hirondelles ont défilé devant nos yeux éblouis!
Un papa accroche une mangeoire avec les enfants de l'école.

Un jardin: Nous avons voulu développer un écosystème dans notre école. Nous avons créé un jardin pour accueillir la faune et la flore. Nous avons alors utilisé du crottin de cheval Bio!!! En parallèle, nous avons fait un germoir pour faire germer les graines de tournesols, de pommiers, de poiriers... Nous les planterons un peu plus tard pour permettre aux oiseaux de se nourrir pus longuement dans l'année. Et ces arbustes deviendront des refuges pour les oiseaux l'hiver. Ainsi, ils n'auront plus froid et nous pourrons accueillir plus d'espèces d'oiseaux. Nous avons aussi pensé à laisser un coin plus sauvage avec ronces et orties pour attirer les petits hérissons!

Photos
Photos (7)

Aucun commentaire